Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
annecyinfos
Archives
Derniers commentaires
15 juin 2008

FIFA 2008

Cent ans et encens !

R0011864

L'édition 2008 du Fifa a célébré le centième anniversaire du premier film d'animation, elle s'est terminée ce samedi après une semaine aux couleurs chatoyantes de l'Inde, avec comme porte bonheur, la famille Simpsons. Après son arrivée à dos d'éléphant devant un public survolté, Serge Bronberg a rappelé qu'Annecy a accueilli cette année, plus de 6 700 accrédités, venant de 60 pays... Il a salué le comité de sélection qui en deux semaines a visionné 1 867 films de tous les points du globe avec des pettis nouveaux, comme la Malaisie, la Colombie, Chypre etc.. Et a salué tout particulièrement le Japon qui cette année, bat les records côté participation. Et côté longs métrages, une cuvée exceptionnelle de 47 longs métrages reçus par le comité, pour une sélection de 9 présentés en compétition. Et une fréquentation des salles en hausse perpétuelle avec 115 000 entrées.

Dans la salle, réunis sous le même toit, une nombre de pointures de l'animation même pas comptables sur les doigts de la main... toute la grande famille était là, depuis les créateurs des Simpsons, Matt Groening et David Silverman, Le réalisateur du nouveau Lucky Luke, Oliveir Jean-Marie, le papa de Roger Rabbit, Richard Williams, les petits génies de Pixar, notamment Doug Sweetland, qui n'a pas failli à la tradition de cette grande fête annécienne, en présentant une avant première mondiale de ses studios, l'inoui "Presto". Entre Prix spécial, Prix du jury, Prix du Public et le tout petit dernier, le Prix de la Sacem... C'est le mot de passe "Plaisir" qui a circulé toute la soirée, un état d'esprit qui résume à lui seul toute cette semaine de pure folie. Plaisir d'être ensemble, de vivre des moments intenses et de saluer les tours de force de réalisateurs et de recevoir tout ce qui compte de plus talentueux dans le monde de l'animation et mettre sur les rails tous ceux en devenir.

Dix ans déjà que Jean-Luc Xiberras a quitté la planète et que son Prix de la première oeuvre est toujours un moment d'émotion... Nina Paley triomphe avec son prix du Long métrage pour "Sita Sings the blues" et c'est le très beau et nostalgique "La maison en petits cubes" du Japonais Kunio Kato qui remporte le Cristal d'Annecy, Prix recompensant le meilleur court métrage, un vote unanime pour cette oeuvre que le Jury Junior a également récompensée... Rendez-vous est pris pour 2009... Du 8 au 13 juin avec en invité, l'Allemagne.

R0011865

Matt Groening et Serge Bromberg

Publicité
Commentaires
Publicité
annecyinfos
Newsletter
annecyinfos
Publicité