Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
annecyinfos
Archives
Derniers commentaires
16 octobre 2008

Entretien avec

Philippe Grimbert

Ecrivain et Psychanalyste

phil

Votre livre "Un secret", a connu un véritable succès et a été adapté au cinéma par Claude Miller. C'est un roman autobiographique ?
Oui bien sûr, car les événements que je décris se sont réellement déroulés. Maintenant les circonstances sont l'oeuvre d'un romancier, mais basées sur des faits autobiographiques.

Ce livre a-t-il agit pour vous comme une thérapie ?
Non, dans la mesure où j'avais fait une thérapie auparavant. Mais en revanche il est primordial pour moi que ce livre puisse témoigner d'un trajet où l'analyse a eu cette fonction.

Vous venez à Annecy pour parler de vos deux autres livres : "Psychanalyse de la chanson" et "Chantons sous la psy"... C'est une passion pour vous la chanson ?
"Jai écrit plusieurs chansons mais à titre privé seulement pour les amis et la famille... Je suis auteur-compositeur amateur, psychanalyste et écrivain, j'avais envie de lier ses trois passions pour essayer d'explorer cette question : "Pourquoi aime-t-on la chanson ?" Evidemment, on est tenté de répondre : "Parce que c'est joli et que c'est agréable à entendre". Mais je ne pouvais me contenter de cette réponse. Je voulais comprendre l'omniprésence de la chanson dans notre environnement affectif et sonore, dès nos toutes premières années et même avant la naissance. C'est parce que la chanson n'est pas seulement une distraction, un épiphénomène agréable de la culture mais au contraire quelque chose de fondateur. Dans "Psychanalyse de la chanson", j'explique pourquoi l'être humain, d'une certaine façon, naît en chanson et que cela structure sa pensée et ses émotions.
J'aime bien comparer une chanson à un haïku ou à une esquisse, qui, avec un simple trait vous dit le maximum. En deux minutes, une chanson peut vous ouvrir un univers entier. Une simple intro... et d'un seul coup, c'est toute une partie de votre vie qui vous revient.

"Un secret" a obtenu le Prix Goncourt des lycéens en 2004 et le Grand Prix des lectrices de Elle en 2005. Philippe Grimbert est invité à Annecy dans le cadre du Festival "Attention les feuilles" par Histoire d'en parler et en partenariat avec le Rabelais de Meythet. Il sera au Bistro des Tilleuls, le mardi 21 octobre à 19h30. Réservations René Vuillermoz au 06 70 28 44 13

Publicité
Commentaires
Publicité
annecyinfos
Newsletter
annecyinfos
Publicité