Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
annecyinfos
Archives
Derniers commentaires
8 décembre 2008

"Au grain de sable"

aide 130 élèves

du Burkina Faso

DSCF3185

l'association "au grain de sable" est née il y a deux ans à peine, elle a pour but de réaliser des projets de solidarité, d'éducation, de partage et de sensibilisation au développement des zones dafavorisées du Burkina Faso. Son président fondateur Bernard Payen, pâtissier de métier, a traversé Niantono, petit village du sud-ouest à la frontière du Mali, où vivent mille habitants dont les ressources proviennent de l'agriculture et de l'apiculture.

"Lors d'un treck dans cette région explique Bernard Payen, je me suis rendu compte que l'école avait de sérieux problèmes : le toit menaçait de s'effondrer etc... Dès mon retour en France j'ai créé l'association "au grain de sable" pour aider les 130 enfants de Niantono scolarisés du CP au CM2. Puis d'autres projets se sont mis en place : l'installation de moustiquaires dans les maisons, la mise en place du jardin de la coopérative avec la culture de sésame, bissap, arachides, haricots. Puis l'implantation de cases pour un campement à Niansogni, un village voisin, afin de développer le tourisme".

L'association concentre ses efforts sur la cantine avec les jardins scolaires dans lesquels les enfants plantent des tomates, des poivrons, des courgettes, qu'ils récoltent et consomment. Le puits de l'école est désormais réparé et la bibliothèque fonctionne. Un commerce équitable est mis en place, pour le savon, les objets faits en alu de récupération (boites de soda, etc..).
"Au grain de sable" aimerait acheter un poulailler pour la coopérative scolaire. L'association a l'ambition de placer des panneaux solaires sur l'école pour avoir enfin de la lumière. Elle va développer également le parrainage des enfants afin qu'ils puissent poursuivre leur scolarité mais aussi leur permettre de manger à la cantine. "Il faut savoir que 10 euros, c'est 6 mois de cantine pour un élève" conclut Bernard Payen.


Plus d'informations
La totalité des bénéfices sont réinvestis dans des actions très ciblées au Burkina Faso. Toutes les réalisations ont été possibles grâce à la vente de produits du Burkina à diverses manifestations en Haute-Savoie et grâce aux dons.
Pour fêter la première année d'existence de la boutique Alter Mundi à Annecy, le 11 décembre, 10 % des ventes du magasin, seront reversés à cette association.
Association "au grain de sable"
Tél. 04 50 22 05 42
augraindesable00@aol.com
www.augraindesable.ifrance.com

Publicité
Commentaires
Publicité
annecyinfos
Newsletter
annecyinfos
Publicité