Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
annecyinfos
Archives
Derniers commentaires
24 octobre 2009

BSN : Saison transfrontalière

L'art sans frontières,

c'est extra !

Festival_d_Avignon

Dieudonné Niangouna et Pascal Contet cet été à Avignon
pour la création des Inepties volantes

Cette semaine, la Scène nationale fait une pause, l'occasion de présenter le tout nouveau tout beau programme de la saison transfrontalière extra-10 qui vient de sortir avec ses rendez-vous de part et d'autres de la frontière, qui font un pont entre trois structures partenaires : adc Genève, théâtre Saint Gervais à Genève et Bonlieu Scène nationale Annecy. Une grande idée qui propose dans sa programmation internationale dirigée vers tous les publics, de favoriser les spectacles qui s'articulent sur plusieurs genres traditionnels : danse, théâtre, image, musique, arts plastiques et cirque. Extra-09 a répondu à toutes les attentes des initiateurs mais également des spectateurs qui ont goûté et savouré à la multitudes de saveurs intra ou extra-européennes. Cette deuxième édition plus gourmande que jamais, réserve quelques surprises avec des spectacles inattendus mais également des rencontres professionnelles et des plateformes de formation artistiques transfrontalières riches et fructueuses.

La saison transfrontalière est diffractée en coups d'éclats artistiques depuis octobre avec "Les fourberies de Scapin", "Le jardin des délices" et va se poursuivre avec en novembre, "La dame de chez Maxim'", "Zoopsie Comedi" et le magnifique "Woyzeck on the Highveld", pour ne citer que ceux-là. Tandis que Genève ouvre parallèlement ses deux scènes à autant de spectacles haut en couleurs comme "Le château" de Kafka et the Merce Cunningham Dance Company et l'adage "En mai, fais ce qu'il te plait" collera à merveille au festival extra-10.

Coup de projecteur sur une production de la Scène nationale, programmée les 19 et 20 novembre : les Inepties volantes. Présentée pendant extra-09 en étapes de création à BSN et au Congo, cette partition à deux voix à été créé cet été à Avignon. Un duo où, explique Pascal Contet, "l'accordéon symbole du rapprochement, du social, ambassadeur de musiques diverses et la voix de Dieudonné sont sur la même longueur d'ondes. La musique est ici partie prenante du texte et signifie l'indicible". L'écrivain-acteur, metteur en scène Dieudonné Niangouna raconte ce qu'il a vécu au Congo Brazzaville mais c'est bien plus qu'un simple récit de guerre. La force de frappe des mots nous invite à un voyage dans le passé, dans la région du Pool, jusqu'à Kinkala, région qui a connu les pires atrocités vécues par l'auteur. "Le texte est un cerveau en vrille, vous pouvez frapper dur, il ne deviendra jamais tendre" ajoute Dieudonné Niangouna. Une parole provocante drôle et joueuse, d'une blessure et d'une beauté écrasantes.

Repères
C’était en 1997 au Congo-Brazzaville, le début d'une guerre civile qui a duré plusieurs années, presque trois. Dieudonné Niangouna l’a vécue dans sa chair et dans son esprit. Aujourd’hui, il peut enfin livrer un texte après l'avoir longtemps gardé enfoui en lui, persuadé que tous les survivants ne peuvent être que des lâches puisqu’ils ne sont pas morts en héros. Un "tas d’inepties" dit-il, dont une "Les Barricades" est au coeur de ce duo parole et musique qui raconte un voyage en tragédie. Un voyage en reconstruction aussi, puisque l’auteur-conteur ressuscite et reprend vie en criant ces moments de violence et de peur. Ce voyage en enfer, Dieudonné Niangouna le partage avec Pascal Contet, figure emblématique de la musique contemporaine, qui fait de son accordéon un personnage à part entière qui accompagne les hurlements comme les murmures et devient un partenaire de souffrance. Un véritable dialogue s’installe entre les deux interprètes : la voix de l’un, la musique de l’autre. Écrit dans un style unique fait d’accumulations d’images et d’inventions verbales pleines d’humour et d’ironie, ce spectacle est un cri de rage, un cri de désespoir.

Plus d'informations
Inepties volantes de Dieudonné Niangouna
Accordéon, Pascal Contet
Bonlieu Scène nationale les 19 et 20 novembre
à 20h30 Dans la petite salle - 1h15
Renseignements au 04 50 33 44 11
www.bonlieu-annecy.com

Programme saison transfrontalière
à disposition au théâtre
Le festival extra-10 aura lieu dernière quinzaine de mai
www.festival-extra.com
Certains spectacles sont assurés par une navette gratuite
au départ de Bonlieu
Pensez à réserver la navette avec vos billets.

Publicité
Commentaires
Publicité
annecyinfos
Newsletter
annecyinfos
Publicité