Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
annecyinfos
Archives
Derniers commentaires
18 mai 2010

La semaine de Bonlieu

Dambë & Concert d’un homme décousu

Deux solos de danse inouïs

Damb__Image

La saison de Bonlieu Scène nationale se termine ce mardi 18 mai et ce même jour s’ouvre le  festival extra-10. Dambë & Concert d’un homme décousu est le point de rencontre de ces deux événements artistiques qui, pour le premier, a comblé comme chaque année, un large public et le pour second, s’apprête à réaliser le même exploit, celui de réunir le plus grand nombre de spectateurs comblés.

Dambë & Concert d’un homme décousu est avant tout l’alchimie entre deux personnalités éclatantes, Salia Sanou et Seydou Boro. Deux chorégraphes-interprètes qui ont créé leur propre compagnie Salia nï Seydou pour le renouvellement de la danse de création en Afrique, pour une interaction permanente entre musiques et danses et des chorégraphies actuelles. Leur compagnie fera le tour du monde. Leur diptyque révèle leurs fortes personnalités et ils expriment chacun à leur manière, l’identité et le comportement de l’homme contemporain dans son métissage, sa complexité.

Deux puissances de danse tribales pour ces deux solos, celui de Seydou Boro qui, sur le plateau dépouillé, entouré d’ampoules suspendues nous plonge en plein cœur d’un de ces lieux mythiques, le café musical très populaire en Afrique de l’Ouest. Tous les styles se percutent en douceur, fado, salsa et flamenco et mix de musiques glanées ça et là de par le monde. La danse frénétique de Seydou Boro balance son corps de droite à gauche sur des rythmes enivrants puis se laisse porter au rythme de la l’afro-beat. Dambë, le solo instinctif de Salia Sanou puise son énergie du côté de Koteba et dans la tradition malienne porté par le chant de Maaté Keita, puis soulevé par la danse et le théâtre. Une rencontre exceptionnelle avec l’être humain dans toute sa dimension.

Ces deux dialogues du corps ouvrent merveilleusement le festival extra-10, ce mardi 18 mai. Un entremêlement de chacun qui donne un tout, une petite merveille dansée à voir de toute urgence.

Plus d’informations
Dambë & Concert d’un homme décousu
Ce mardi 18 mai
dans la petite salle à 20h30
tel 04 50 33 44 11
www.bonlieu-annecy.com

Festival extra-10
La nuit juste avant les forêts – Bernard-Marie Koltès, Moïse Touré. Avec burkinabé Paul Zoungrana, le danseur malien Mamadou Diabaté et un chœur amateur de l’agglomération d’Annecy, Chœur de la Cité/Chœur des hommes. Une chorégraphie d’exception signée Jean-Claude Gallotta et Francis Viet et une dramaturgie de Jacques Prunair. Une alliance de belles personnalités sous l’égide de Moïse Tourl, artiste en résidence avec BSN, sur le texte puissant de Bernard-Marie Koltès. Comment résister à une telle union magique. C’est l’histoire d’un pauvre garçon perdu dans la grande ville… vue par le poète Koltès. Ce mardi 18 et mercredi 19 mai à 20h30 dans la grande salle.

Knocking on heaven’s door - Création danse de Pascal Rambert avec la danse de Tamara Bacci sur les musiques de Guns n’Roses, Avril Lavigne, Bob Dylan. Un corps dans un jaillissement de sons gagné par une pure dévotion pour un morceau de musique. Magique ! Première ce mercredi 19 et jusqu’au 29 mai à 20h30 à l’adc de Genève. www.adc-geneve.ch. Et de Pascal Rambert également, Libido Sciendi, avec Ikue Nakagawa et Lorenzo de Angelis, Première au Grütli Genève, ce mercredi 19 mai et jusqu’au 29 mai à 22h30

Création Les sentinelles de la chorégraphe Nacera Belaza et sa sœur Dalila descendent ensemble de duo en duo au plus profond d’elle-même pour y trouver des sources. Une intériorité concentrée plongée dans un bain sonore, elles explorent deux vertiges, entre suspens et fuite en avant, abîme intérieur et mouvement. Un petit bijou de danse à ne surtout pas manquer. Dans la petite salle de Bonlieu, le jeudi 20 et le vendredi 21 mai à 20h30.
Exposition L’esthétique des frontières dans les espaces du théâtre de Bonlieu. Expo dès le 18 mai et jusqu’au 29 mai. Tout le programme sur
www.festival-extra.com

 

Publicité
Commentaires
Publicité
annecyinfos
Newsletter
annecyinfos
Publicité