Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
annecyinfos
Archives
Derniers commentaires
15 février 2010

Bonlieu Scène nationale

Le Ballet de Genève

Trois chorégraphies jubilatoires

Para_Dice_GTG_Carole_Pa_12C


Les 22 superbes danseurs du Ballet de Genève se sont prêtés au jeu de trois chorégraphes internationaux qui ont composé une partition variée et dansée pour leur prestigieuse compagnie et c'est tout simplement sublime. En trois temps et une multitude de mouvements, se succèdent trois tableaux aussi ecclectiques que jubilatoires.
Pas de frontières pour les chorégraphes, ils les ont fait voler en éclats depuis longtemps, les techniques de base, contemporaine ou classiques prennent des couleurs particulières selon celui qui mène la danse mais le génie est là, sur la piste, mais gardent une rigueur irréprochable.
"Para-Dice", (notre photo) dévoile une certaine idée du paradis mêlé au hasard, dans cette création du chorégraphe japonais Saburo Teshigawara. Ce pur  virtuose du mouvement, crée des pièces sensuelles qui nous en mettent toujours plein les yeux jusqu'à en déborder de joie et de plaisir. Il explore l'espace entre vitesse effrénée et immobilisme absolu. l'esthétique de la tradition mêlée aux soubresauts du monde moderne.
La deuxième pièce, "Selon désir" du Grec Andonis Foniadakis, dévoile son mouvement hypnotique sur les choeurs d'entrée de la Passion selon Saint Matthieu et selon Saint Jean. Des groupes de danseurs se font et se défont. La symbolique du ciel et de la terre, dans les représentations picturales de la foi, du martyre, leur volupté dans la douleur opposent l'élévation de l'esprit à l'énergie terrienne.
Plus "Loin", de Sidi Larbi Cherkaoui, interroge sur la distance entre les êtres, les époques et les cultures. Le chorégraphe comme dans chacune de ses créations, s'amuse à "frotter" les cultures et ce métissage est un appel au rapprochement des hommes de toutes cultures. Sa danse place toujours l'humain au coeur de chaque mouvement.
Voici le lien tissé entre trois hommes qui aiment profondément  la danse et les danseurs, ils ouvrent leurs univers esthétiques dans un programme triple qui exalte le talent des magnifiques interprètes du Ballet de Genève. Un très grand moment !

Plus d'informations
Mardi 2 et mercredi 3 mars à 20h30
dans la grande salle
Tel 04 50 33 44 11
www.bonlieu-annecy.com

Une institution
Le Ballet du Grand Théâtre de Genève a un vécu chorégraphique au parcours parfait, une belle histoire de 42 ans marquée par des collaborations prestigieuses avec George Balanchine, Jirí Kylián, Ohad Naharin ou William Forsythe, la Compagnie explore aujourd'hui des territoires réconciliant danses classique et contemporaine.

Les autres rendez-vous
- Tarzan Boy de Fabrice Melquiot. Gamin, le metteur en scène imaginait une jungle merveilleuse où il se prenait pour Tarzan... l'écriture joyeuse et débordante d'humour de Fabrice Melquiot nous entraîne dans son adolescence à Modane et c'est un vrai moment de bonheur de se plonger dans ce texte superbe de l'écrivain le plus doué de sa génération. Mercredi 3, vendredi 5 mars à 20h30 dans la petite salle
- Bertrand Chamayou. Pianiste génial qui sert la musique comme personne. Ce jeune prodige salué par toute la critique va faire vibrer de plaisir les vieux murs du Château. Ce vendredi 5 mars à 20h30
- Rita ou le mari battu, mise en scène Claude Brozzoni. Un opéra comique de 1860 qui tient plus du délire musical. Ce petit bijou signé Gaetano Donizetti place au centre de l'histoire, Rita, secouée entre scènes conjugales et situations désopilantes à mourir de rire. Le Conservatoire s'associe à la Scène nationale pour présenter cet événement qui souligne la commémoration de l'anniversaire du rattachement de la Savoie à la France. Le CRR possède d'ailleurs encore (heureusement) le balcon depuis lequel Napoléon III prononça ce rattachement. Vendredi 5 et samedi 6 mars à 20h30 dans la grande salle de Bonlieu. Le 13 mars à Faverges.

Publicité
Commentaires
Publicité
annecyinfos
Newsletter
annecyinfos
Publicité