Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
annecyinfos
Archives
Derniers commentaires
15 février 2010

Du 13 au 23 mars

14e Biennale du Cinéma espagnol

La musique fait son cinéma

20cm3_2_


"Sans la musique, la vie serait une erreur" a écrit Niestche et que serait le cinéma sans la musique ?. Depuis les premières images animées ou mises en mouvement, le son est devenu le partenaire idéal de tout bon film qui se respecte. La musique met tous les sentiments en marche, on se souvient toujours des bandes-sons qui font reanître toutes nos émotions et nous font revivre le film, c'est la magie de quelques petites notes inoubliables qui font de grandes partitions.
Pour sa 14 édition, la Biennale du Cinéma espagnol consacre donc dix jours à la musique dans le cinéma. Annecy sera le siège d'un des événements les plus importants en France qui fait découvrir à un large public, les merveilles du cinéma espagnol. Ce rendez-vous est initié par l'Association pour la Diffusion de la Culture Hispanique (ADCH), qui présente un panorama de l’actualité culturelle espagnole et soutient la jeune création.
Chaque édition présente une cinquantaine de programmes différents, composés pour la plupart de films inédits sur le territoire national, ainsi la Biennale est devenue un espace de référence pour accueillir de grandes figures du 7e art de la péninsule. Cette année il flottera comme un air de fête sur Annecy avec ce cycle consacré au cinéma musical espagnol ponctué de rencontres avec les cinéastes, comédiens et autres acteurs de la culture espagnole.
Le festival a cette volonté farouche d'aller de plus en plus à la rencontre des amoureux de la culture hispanique et de tous ceux qui veulent la découvrir en se rendant aussi hors les murs, en s’associant avec des structures culturelles de l’agglomération annécienne. 15 000 spectateurs se réunissent lors de cet événement depuis 1983.
Dix jours pour partir à la découverte d'un cinéma jeune et vivifiant qui réserve toujours de très belles surprises... Le tout en musique !

Plus d'informations
ADCH/Biennale du cinéma espagnol
Tel 04 50 33 44 00
programme sur www.annecinespagnol.fr
adch.cine@wanadoo.fr
Ouverture Officielle : samedi 13 mars au Théâtre de Bonlieu Scène Nationale
Clôture Officielle : samedi 20 mars au Théâtre de Bonlieu Scène Nationale

Les différents temps forts
Section officielle
- La Compétition Jeunes réalisateurs, comprend entre huit et dix films inédits, premiers ou seconds longs-métrages documentaires et de fiction réalisés par les cinéastes les plus singuliers et novateurs (en présence des réalisateurs).
Le Jury Officiel, composé de professionnels du cinéma et de la culture, remettra le Grand Prix, consistant en une aide à la distribution en France de 7700 € . Le public du festival et le Jury Jeune attribueront également leur prix.
Depuis 2008, il existe le Prix DeMon / Conseil Général qui consiste en une résidence à l’écriture de long-métrage de 6 à 8 semaines, et dont nous accueillerons les deux lauréats ex-æquo pendant tout le mois de mars.
- Panorama. Il s’agit d’un parcours en une vingtaine de films du meilleur cinéma espagnol des deux années écoulées, dans toute sa diversité (thrillers, comédies, documentaires, fantastique, drames…) .

Sections thématiques
Le Cycle : Parejas de Baile. "Présences musicales dans le cinéma espagnol". Il s’agit d’un parcours à travers dix films musicaux les plus représentatifs de l’histoire du cinéma espagnol. Depuis les genres populaires comme la zarzuela et le sainete jusqu’à leur actualisation dans de grotesques productions postmodernes.
La verbena de la Paloma (Benito Perojo, 1935, 70’), 20 centímetros (Ramón Salázar, 2005, 113’), Duende y Mysterio del Flamenco (Edgar Neville, 1952, 75’), Dame Veneno (Pedro Barbadillo, 2007, 55’).
Puis la Conferénce et projection consacrée à « la Nueve ». L'historienne Evelyn Mesquida présentera une conférence au sujet de son dernier livre. Il s'agit de l'histoire de la Compagnie "La Nueve", un épisode héroïque et assez extraodinaire de l'histoire complètement inconnu du grand public.

Une soirée Frisson
Spanish Terror 4 : toute une nuit de films fantastiques !
Avec [REC 1 & 2 ], les films qui ont renouvelé le genre en Espagne
La Nuit fantastique "Spanish Terror 4" est l’occasion de découvrir ou de revoir des perles du cinéma fantastique espagnol, une nuit de projections non-stop pour ceux qui adorent les phénomènes surnaturels d’hier et d’aujourd’hui, avec les entractes conviviaux de pots et petit-déjeuner.
Venez déguisés : les deux meilleurs monstres gagneront un pass pour la nuit !
La programmation
Les révoltés de l’an 2000 de Narciso Ibáñez Serrador (1976)
[REC] de Jaume Balaguero et Paco Plaza (2008)
[REC 2] de Jaume Balaguero et Paco Plaza (2009)
Fata Morgana de Vicente Aranda (1965)

Publicité
Commentaires
Publicité
annecyinfos
Newsletter
annecyinfos
Publicité